Crise économique, réchauffement climatique, pandémies, émeutes de la faim, migrations clandestines : chaque jour, vrais risques et fausses menaces se disputent la une des médias. Face au monde qui vient et au futur qui inquiète, cadres, élus et dirigeants sont interpellés de toute part. Pour les aider à prendre du recul et leur permettre d’anticiper ou d’agir, le Lépac propose plusieurs types de formations. Destinées à des groupes restreints afin de faciliter les échanges, les formations du Lépac se distinguent par l’expérience et la complémentarité des animateurs, par l’apport de la cartographie, par la diversité du réseau d’experts intervenants et par la richesse des publics et de leurs échanges.

OBJECTIFS

Depuis sa création en 1992, le Lépac développe ses savoir-faire dans plusieurs directions :

  • analyser les données
  • faire les liens
  • décrypter les représentations
  • transmettre les savoirs

MÉTHODE

  • une démarche transdisciplinaire et prospective
  • une pédagogie cartographique
  • une approche décentrée, géographique et historique
  • un décryptage des représentations et des idées reçues

PUBLIC

  • cadres et dirigeants d’entreprises
  • élus, responsables d’organismes publics et de collectivités territoriales
  • responsables de grandes écoles ou d’associations
  • journalistes

PROGRAMME

Présentation
Sur demande, Virginie Raisson et les chercheurs du Lépac animent, avec leur réseau, des formations ou des conférences de géopolitique prospective au sein des entreprises, des collectivités territoriales ou des administrations, de format et de durée ajustables en fonction du thème, du public ou de l’événement. En s’appuyant sur des cartes et des graphiques originaux, l’équipe du Lépac esquisse le portrait du monde qui vient en reliant les uns aux autres les grands enjeux contemporains : démographie, migrations, mondialisation, urbanisation, énergie, eau, transport, agriculture, climat, sécurité, identités… Pour chacun d’entre eux, Virginie Raisson et les chercheurs du Lépac repèrent les enjeux, paramètrent les évolutions possibles et proposent des exemples. Ainsi, ils recomposent la trame des relations internationales dans toutes leurs dimensions.

Géopolitique & prospective
Conduits par Virginie Raisson et d’autres experts, les séminaires « Géopolitique et prospective » proposent d’éclairer et d’approfondir quelques-unes des grandes questions internationales. Pour chacune d’elles, l’équipe du Lépac repère les enjeux, paramètre les évolutions possibles et propose des exemples. De session en session, les séminaires « Géopolitique et prospective » recomposent ainsi la trame des relations internationales dans toutes leurs dimensions.

Séminaires à la carte
Sur demande, Virginie Raisson, les chercheurs du Lépac et leur réseau animent des formations ou des conférences cartographiques au sein des entreprises, des collectivités territoriales ou des administrations, de format et de durée ajustables en fonction du public et du thème exposé.