DVD

Le Dessous des Cartes : L’intégrale (Arte Éditions).
DDC Intégrale 150Retrouvez le meilleur de votre magazine de géopolitique hebdomadaire dans ce coffret de cinq DVD réunit quatre-vingts épisodes, issus des trois dernières années de l’émission et regroupés en cinq thématiques : 1-L’Europe s’interroge, 2-Les nouveaux visages de l’économie mondiale, 3-Un monde sous tension, 4-Santé, environnement, éducation, éthique : quelle sécurité humaine ?, 5-Cartographier le monde. Plus d’infos ici.

 

ÉDITION

2038, Les Futurs du Monde (Éditions Robert Laffont)
de Virginie Raisson

En regardant loin devant, que voit-on ? Les présages que le futur vérifiera : l’essor des classes moyennes, le vieillissement de la population, l’explosion des communications, des villes, d’Internet. Plus loin encore, dans le livre et dans le temps, on découvre des lendemains plus incertains : des zones à risques où le pire côtoie le meilleur – l’augmentation des inégalités, la disparition des plages et du chocolat, le populisme, mais aussi l’énergie propre, la fin du gaspillage et de la grande pauvreté. Telle une fenêtre sur le monde, les cartes, graphique et collages de l’ouvrage invitent le lecteur à explorer le champ des possibles, là où l’avenir se choisit, loin des préjugés et des vieilles habitudes. 2038, Les Futurs du Monde : un exercice prospectif, esthétique, humaniste, pour relier entre eux les grands enjeux mondiaux et décider ce que sera demain.

 

Le Dessous des Cartes. Asie. Itinéraires géopolitiques (Arte Éditions/Tallandier)
de Jean-Christophe Victor

Le monde a basculé. Au XXIe siècle, l’Asie est désormais le nouveau centre du monde. Depuis presque vingt ans, on mesure comment le centre du monde s’est progressivement déplacé, délaissant peu à peu l’espace transatlantique. À travers la lecture de quelque 120 cartes et graphiques originaux et inédits, ce nouvel opus du Dessous des Cartes explore tous les visages de l’Asie – démographiques, économiques, sociaux et environnementaux. Il étudie les conflits latents, les violences envers les minorités, les nouveaux jeux d’alliances, et décrypte les dynamismes et les inerties dans une région qui donne aujourd’hui le pas à la marche du monde.

 

Un œil sur le monde (Éditions Robert Laffont)
de Jean-Christophe Victor

Un oeil sur le monde 150

Jean-Christophe Victor propose un passionnant décryptage des principaux évènements internationaux de 1989 à aujourd’hui, vus à travers 230 dessins de presse. Choisis parmi plus d’un millier, avec l’aide et l’œil acéré de Courrier international, ces dessins sont les meilleurs en termes d’originalité, d’humour et de qualité artistique. La chute du mur de Berlin vue par des dessinateurs est-allemand, soviétique ou israélien ; la guerre en Yougoslavie du point de vue serbe, français ou suédois ; le 11-Septembre illustré par un Algérien et un Américain ; la mort de Lady Di par un Italien… Rarement livre d’histoire fut aussi efficace et féroce. En confrontant les points de vue des dessinateurs sur un même évènement  Jean-Christophe Victor met en lumière les grands enjeux (géo)politiques et historiques, les nouvelles lignes de partage. Il souligne une fois de plus la subjectivité de notre vision du monde et rend hommage au courage et à la détermination des dessinateurs de presse dans certains pays où la censure est encore vive.

Le Dessous des Cartes. Itinéraires géopolitiques Poche (Arte Éditions/Tallandier)
de Jean-Christophe Victor

Itinéraires géopolitiques 150Nous recevons chaque jour une multitude de messages sur les phénomènes qui se produisent partout et sous nos yeux. Mais savons-nous les ranger et les relier entre eux ? Jean-Christophe Victor propose dans ces Itinéraires de hiérarchiser et relier ces phénomènes, pour appréhender le monde non plus en fragments mais comme un tout, un système où désormais tout est lié. A travers trois grands volets : «Basculement du monde», «Violences du monde» et «Passage des frontières», Jean-Christophe Victor nous livre les clés de compréhension du monde qui bascule.

Vivre ensemble, 7 milliards (Éditions de la Martinière)
de Yann-Arthus Bertrand.

7 chapitres (7 milliards d’autres, la bombe humaine, l’empreinte de l’homme, les crises, vivre ensemble, consommer autrement, les futurs) introduits par des experts et des personnalités comme Hervé le Bras, directeur d’études à l‘INED (l’Institut National d’Etudes Démographiques), Mathis Wackernagel, président du Global Footprint Network…et Virginie Raisson pour le chapitre consacré aux Futurs.

Disponible depuis octobre 2010, Editions de la Martinière, collection GoodPlanet essentiels, 184 pages.

2033, Atlas des Futurs du Monde (Éditions Robert Laffont)
de Virginie Raisson

FDM 150L’avenir n’est pas écrit, et les choix restent possibles. Loin des idées reçues et de l’inquiétude qui dominent, l’Atlas des Futurs du Monde montre que des choix peuvent être faits, permettant d’éviter les scénarios les plus pessimistes pour l’avenir. En décloisonnant l’information et en changeant le regard grâce à des cartes et à des graphiques jamais vus, il restitue l’intelligence du monde, ses logiques et ses dynamiques. Ainsi, il rend aussi à chacun son rôle et ses responsabilités pour écrire le futur.