Warning: Division by zero in /home/lepac/www/wp-content/plugins/nextgen-scrollgallery/nggScrollGallery.php on line 306

L’ÉQUIPE DU LÉPAC

L’équipe de recherche : pour mener ses projets, le Lépac s’appuie sur une équipe de chercheurs diplômés en relations internationales, sciences politiques, géopolitique, économie, cartographie, aménagement du territoire et sciences de gestion.

VIRGINIE RAISSON-VICTOR, directrice, cofondatrice du Lépac.

Diplômée universitaire en Relations Internationales et en Géopolitique, ancien expert attachée à l’Union Européenne, Virginie Raisson est chargée à de nombreuses reprises, de conduire des missions d’analyse, de négociation et d’évaluation par des organismes comme la Direction des affaires stratégiques du Ministère des Affaires étrangères, Médecins sans frontières ou l’UNICEF.

Conférencière active en France et à l’étranger, Virginie Raisson intervient également régulièrement dans la formation de diplomates, de cadres internationaux et autres administrateurs de collectivités. Parallèlement, elle participe à de multiples projets culturels portant sur les questions internationales.

En plus des nombreux travaux d’analyse et de cartographie qu’elle a publiés dans des revues et des ouvrages francophones, Virginie Raisson est, depuis 1992, un auteur régulier pour le magazine de géopolitique Le Dessous des Cartes diffusé sur la chaine franco-allemande Arte, et coauteur des deux premiers volumes de « l’Atlas du dessous des Cartes ».

En novembre 2010, elle publie le premier atlas de prospective internationale 2033, Atlas des Futurs du Monde (Editions Robert Laffont), dans lequel sont abordés la plupart des grands enjeux internationaux : démographie, migrations, urbanisation, agriculture, eau, biodiversité, ressources naturelles, énergie, climat et catastrophes naturelles.


JEAN-CHRISTOPHE VICTOR, directeur scientifique, fondateur du Lépac.

Après le diplôme de l’École des langues orientales et un doctorat en anthropologie, Jean-Christophe Victor rejoint le ministère des Affaires étrangères, d’abord en poste en Afghanistan, puis au Centre d’analyse et de prévision, à Paris.

Co-fondateur de l’association Action contre la faim, il participe à de nombreuses missions humanitaires en Afghanistan et au Pakistan, et publie La cité des murmures (Éditions Lattès, 1986) ouvrage décrivant l’entrée des Afghans dans la guerre, au cours de la décennie 1980.

En 1991, il fonde le Laboratoire d’études prospectives et d’analyses cartographiques. Ce centre pluridisciplinaire de recherches en relations internationales est spécialisé dans la cartographie, la pédagogie et la transmission des connaissances. Laboratoire privé dont la vocation est d’éclairer le débat public et les enjeux de long terme, il est chargé de la formation à l’international auprès d’entreprises françaises et européennes, de collectivités territoriales et auprès de l’Union européenne.

Jean-Christophe Victor enseigne par ailleurs la géopolitique dans les universités et les instituts culturels français à l’étranger.

Il a développé depuis 1991 un concept d’émission inédit, Le Dessous des cartes, magazine géopolitique diffusé chaque semaine sur Arte et TV5, et a prépare avec le département du Jura et la région Franche-Comté, l’ouverture pour 2017 du premier musée français consacré aux mondes polaires et aux enseignements qu’ils dispensent.

Fils aîné de l’explorateur polaire Paul-Émile Victor, Jean-Christophe Victor est marié et père de quatre enfants.

Ses derniers ouvrages sont :

Le Dessous des cartes, Atlas géopolitique, avec Virginie Raisson et Frank Tétart (Arte/Tallandier, 2005)

Adieu l’Antarctique, avec Paul-Émile Victor (Laffont, 2007)

Atlas d’un monde qui change, avec Virginie Raisson et Frank Tétart (Arte/Tallandier, 2008)

Atlas pour les Juniors (Arte/Tallandier, 2010)

Le Dessous des cartes, itinéraires géopolitiques (Arte/Tallandier, 2011)

Un œil sur le monde (Éditions Robert Laffont, 2012)

Le Dessous des cartes, Asie (Arte/Tallandier, 2016)


TARIK EL AKTAA, chercheur, directeur assistant.

Économiste de formation, ancien consultant en stratégie, Tarik El Aktaa est également diplômé en relations internationales et spécialiste des questions énergétiques et des politiques commerciales. Chercheur au Lépac et directeur-assistant depuis 2009, il y suit notamment les problématiques liées à la globalisation économique et financière et aux nouveaux modèles économiques alternatifs. Coordinateur du programme de recherche prospective Les Futurs du Monde et contributeur aux ouvrages du même nom, Tarik El Aktaa est également chargé de superviser la conception et la production graphiques et cartographiques du Lépac.


ALEXIA FOUESNANT, chercheure.

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Grenoble et spécialisée sur les organisations internationales et les Balkans, Alexia Fouesnant rejoint le Lépac en 2011 en tant qu’assistante de recherche. Depuis qu’elle a intégré l’équipe de recherche, Alexia Fouesnant a notamment travaillé sur le Bassin méditerranéen avec Jean-Christophe Victor, et sur l’urbanisation chinoise dans le cadre d’un appel d’offre pour l’étude de définition urbaine en vue de l’aménagement d’une nouvelle mégapole dans le delta des Perles avec Virginie Raisson. En 2011, elle participe également à la publication du dossier « Des Courants et des digues » dans le Hors-série de Télérama Horizons.


GUILLAUME GANDELIN, chercheur.

Diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix en Provence, Guillaume Gandelin s’est spécialisé dans les relations internationales, avec une appétence  concernant le sous-continent indien. Après plusieurs séjours professionnels et universitaires en Inde, Guillaume rejoint le Lépac en 2012 et participe à divers projets de recherche (dont Les Futurs du Monde) tout en continuant à démocratiser les savoirs géopolitiques au travers de conférences et d’articles sur des sujets variés.


DELPHINE LECLERCQ, chercheure.

Delphine Leclercq est Docteur en géographie politique, culturelle et historique de l’Université Paris-Sorbonne, spécialisée sur la question du Cachemire et la géopolitique de l’Asie du Sud. Chercheuse au Lépac depuis janvier 2010, elle y collabore activement aux recherches préparatoires et au contrôle scientifique de l’émission Le Dessous des Cartes, diffusée sur Arte. Delphine est également chargée de diriger la participation du Lépac à différents projets de collaboration européennes. Spécialisée sur la région de l’Asie du Sud, elle participe en 2010 à la publication du numéro « Afghanistan/Pakistan » de la revue de géopolitique Outre-Terre (n°24), ainsi qu’au numéro de International Review of the Red Cross consacré aux conflits du futur.


ANTOINE SCUVÉE, chercheur.

Titulaire d’une licence (Université de Namur) et d’un master (Paris-Sorbonne Paris IV) de géographie, Antoine Scuvée rejoint le Lépac en 2014 pour renforcer l’équipe des Futurs du Monde. Mordu de cartes et de systèmes d’information géographique (SIG), il s’intéresse tout particulièrement à leurs applications concrètes. Passionné par l’Afrique, l’agriculture et la démographie, Antoine aime aller à l’encontre des idées reçues, ô combien nombreuses sur ces sujets. Aujourd’hui, il travaille essentiellement sur Le Dessous des Cartes.


Autres collaborateurs

Pour enrichir son expertise, ajuster ses prestations et élargir son offre, le Lépac mobilise également un réseau de chercheurs associés de spécialités diverses.

Enfin, au gré de ses missions et de ses recherches, le Lépac associe à son équipe des partenaires spécialisés.
En 2016, le Lépac a notamment travaillé avec :

L’ÉQUIPE EN IMAGES

JEAN-CHRISTOPHE VICTOR - Chercheur, fondateur
JEAN-CHRISTOPHE VICTOR - Chercheur, fondateur
VIRGINIE RAISSON - Chercheure, Directrice
VIRGINIE RAISSON - Chercheure, Directrice
TARIK EL AKTAA - Chercheur, Directeur assistant
TARIK EL AKTAA - Chercheur, Directeur assistant
DELPHINE LECLERCQ - Chercheure
DELPHINE LECLERCQ - Chercheure
ALEXIA FOUESNANT - Chercheure
ALEXIA FOUESNANT - Chercheure
NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail